Retrait des forces ukrainiennes de la ville d’Avdiïvka
Le chef d’état-major ukrainien Oleksandr Syrsky a annoncé à l’aube de ce samedi le retrait de ses forces de la ville d’Avdiïvka, située dans la région de Donetsk, à l’est du pays, « afin d’éviter le siège ».
C’est ce qu’a affirmé Syrsky dans un post publié sur les réseaux sociaux.
« Compte tenu de la situation opérationnelle autour d’Avdiïvka, j’ai décidé de retirer nos unités de la ville et de passer à la défense sur des lignes plus favorables afin de préserver la vie de nos soldats », a-t-il écrit.
Et d’ajouter, « nos soldats ont fait tout leur possible pour détruire les meilleures unités russes, infligeant des pertes significatives à l’ennemi. Nous prenons des mesures pour stabiliser la situation et protéger nos positions ».
De son côté, le général ukrainien Oleksandr Tarnavsky a déclaré: « conformément à l’ordre reçu, nous nous sommes retirés d’Avdiivka vers des positions préparées à l’avance ».
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, conditionnant sa fin au « renoncement » de Kiev à son projet d’adhésion à des entités militaires