A la uneKiosque

En Floride, le nouveau programme scolaire aborde les « bienfaits » de l’esclavage

Ce nouveau programme présente aussi une approche de l’histoire des émeutes ethniques aux Etats-Unis mettant en avant les violences commises par les Afro-Américains

Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis poursuit sa réforme très conservatrice de l’enseignement public. Après le « Don’t say gay » interdisant les discussions en classe sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre à l’école maternelle et primaire et le « Stop Woke Act » visant à interdire l’enseignement de la théorie critique de la race, le conseil de l’éducation de Floride a validé mercredi 19 juillet une nouvelle réglementation concernant l’enseignement de l’histoire des Afro-Américains à l’école, rapporte The Guardian.

 

Les « bienfaits » de l’esclavage

Désormais, le programme présentera ce qui serait les « bienfaits » de l’esclavage. Dans un document de 216 pages recensant les nouvelles directives éducatives, il est précisé que l’esclavage aurait permis aux Afro-Américains de « développer des compétences qui, dans certains cas, pouvaient être appliquées pour leur bénéfice personnel ».

 

En parallèle, le nouveau programme devrait aussi s’attarder sur les violences commises par les personnes noires lors de certaines émeutes ethniques, comme celles d’Atlanta en 1906, qui avaient mené au meurtre d’au moins une douzaine d’Afro-Américains, ou le massacre de Tulsa de 1921, qui a abouti à la mort d’au moins une centaine d’Afro-Américains.

Une mesure dénoncée par Kamala Harris

Cette réforme a fait beaucoup réagir la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris. Lors d’une conférence donnée mercredi à la sororité afro-américaine Delta Sigma Theta à Washington, elle a estimé que ces mesures comme mettant en avant une « histoire révisionniste ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page