Un avion militaire s’écrase à l’aéroport de Gao au Mali
Plusieurs médias locaux ont fait état ce samedi 23 septembre d’un crash d’avion près de l’aéroport de Gao au Mali. L’appartenance de l’appareil, ainsi que le nombre de victimes, sont à préciser.
Un avion a pris feu après s’être écrasé près de l’aéroport de Gao dans le nord du Mali ce 23 septembre 2023 dans la matinée, rapportent les médias locaux.
« Un avion de couleur blanche a raté son atterrissage et s’est écrasé près de l’aéroport. Peu de temps, il a pris feu « , a indiqué une source locale cité par Malijet.
Des sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Selon Malijet, il s’agit d’un appareil « de type llouchine 76 ».
Pour sa part, la chaîne de télévision Al Arabiya rapporte que l’avion appartenait à l’armée de l’air malienne. Selon ses informations, l’accident est dû à une erreur de pilotage.
Plus tard, un porte-parole de l’armée allemande, encore présente à Gao dans le cadre de la mission des Nations unies au Mali (Minusma), a confirmé la catastrophe. Selon lui, il s’agit bien d’un avion de modèle Il-76 de construction russe, « qui n’est pas utilisé que par les Russes, mais aussi par les forces maliennes et bien d’autres ».