Une campagne nationale de don de sang, organisée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) en collaboration avec l’Agence nationale du sang (ANS) et la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS) a débuté lundi à Alger.
Cette campagne, dont le coup d’envoi a été donné par le contrôleur général de police Salma Madi, directrice de la santé, de l’action sociale et des activités sportives, s’inscrit dans le cadre de la 18e édition des trois campagnes (internationale, maghrébine et nationale) de don de sang que la DGSN organise chaque année.
Dans ce cadre, le commissaire de police, Sofiane Zoughri, chef du Bureau des expertises médicales à la Direction de la santé, de l’action sociale et des activités sportives a précisé que cette campagne de trois jours « vise essentiellement à fournir le maximum de poches de sang aux hôpitaux publics pour sauver les vies humaines ».
Les agents, personnels et cadres de la Sûreté nationale « ont pris l’habitude de participer à de telles campagnes qui ont pour objectif d’assurer la disponibilité de cette substance vitale », a-t-il dit.
Pour garantir le succès de cette opération humanitaire, M. Zoughri a affirmé que la DGSN, en collaboration avec les organismes concernés, « a mobilisé tous les moyens matériels et humains et mis en place des centres de prélèvement de sang conformes aux normes au niveau des sièges de la police, et ce pour préserver la santé des donneurs ».
Pour sa part, la directrice de l’ANS, Houria Touafdit a mis en avant « la nécessité d’organiser des campagnes de don de sang, notamment au sein de la sûreté nationale en vue de doter régulièrement les hôpitaux de cette substance vitale ».
De son côté, le président de la FADS, Abdelmalek Sayeh a mis l’accent sur « la nécessité d’ancrer la culture des campagnes de solidarité au sein de la société », saluant « le travail accompli par les services de la sûreté nationale dans le cadre des opérations de don de sang ».