Pas moins de 191 cas d’hépatite virale ont été recensés durant les dix premiers mois de l’année en cours dans la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris dimanche des responsables de la direction locale de la santé.
Les cas de cette maladie infectieuse se répartissent entre le virus de l’hépatite « B » (VHB) , 88 cas , de type « A » (AHB) avec 84 cas et « C » (CHB) avec 7 cas, a expliqué le directeur de la Santé de la wilaya , Ali Gharbi. Selon le même responsable, ces cas ont été recensés suite aux analyses médicales exigées dans l’établissement d’actes de mariage au niveau des services de l’état civil des communes, ainsi que lors de contrôles médicaux effectués dans des structures de santé publiques et de proximité.
M. Gharbi a imputé l’infection par le virus de l’hépatite notamment « au manque de moyens d’entretien ainsi que l’utilisation de matériel médical et chirurgical non-stérilisé dans certaines structures de la santé publiques notamment dans les services d’hémodialyse, et au niveau des cliniques privées, ainsi que dans les espaces de pratique de la « Hidjama » (thérapie par la saignée).
La direction de la santé de la wilaya a adopté un plan d’inspection ciblant les structures de santé publiques et privées dans l’objectif de contrôler l’application stricte des normes de stérilisation, a fait savoir ce responsable. Il convient de noter que les établissements publics hospitaliers et de proximité sont dotés d’appareils de stérilisation modernes, en assurant la maintenance, et l’interdiction de l’utilisation d’anciens équipements de stérilisation.