Sécheresse en Ethiopie: L’ONU tire la sonnette d’alarme sur l’ »aggravation » de la crise humanitaire dans le pays
Les Nations unies s’alarment d’ »une grave crise humanitaire » qui se déroule en Ethiopie en raison d’une
sécheresse due au phénomène climatique El Nino, a déclaré vendredi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
« En Ethiopie, l’impact d’une sécheresse due à El Nino ravage les communautés d’Afar, d’Amhara, de Tigré et d’Oromia, ainsi que l’Ethiopie du Sud et l’Ethiopie du Sud-Ouest », a déclaré vendredi M. Dujarric au cours de
son point de presse régulier.
Il a détaillé les graves conséquences auxquelles les régions sont confrontées, notamment « de graves pénuries d’eau, des pâturages desséchés et des récoltes réduites », qui ont « un impact sur des millions de personnes et de bétail, avec des rapports sur l’insécurité alimentaire et la malnutrition croissante ».
Par ailleurs, M. Dujarric a partagé des informations tirées d’une déclaration commune des Nations unies et du gouvernement éthiopien, qui souligne le « besoin urgent de financement pour répondre à l’insécurité alimentaire sur les hauts plateaux du nord ».
Il a, en outre, souligné les conclusions d’une récente évaluation conjointe, déclarant que « le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire critique (en Ethiopie) continuerait d’augmenter au cours des
prochains mois, atteignant un pic de 10,8 millions de personnes pendant la période de soudure, qui s’étend de juillet à septembre ».