C’est à compter de ce lundi que les retraités touchant les plus petites pensions peuvent percevoir la revalorisation de 100 euros brut maximum promise par l’Etat, rapporte Capital. Cette mesure est contenue dans la nouvelle réforme des retraites adoptée au printemps et instaurée au 1er septembre dernier. Elle concerne les retraités du régime général qui perçoivent une retraite minimale aussi appelée minimum contributif (Mico). Ils doivent disposer d’une carrière complète et avoir cotisé durant toute leur vie active.
Pour le gouvernement, l’objectif est d’atteindre une pension minimale de 1.200 euros. « Près de 1,7 million de retraités bénéficieront d’une revalorisation de leur retraite, dont environ 700.000 bénéficieront d’un paiement dès l’automne 2023 », avait promis le ministère du Travail dans un communiqué publié en août dernier.
200.000 nouveaux retraités concernés
Les retraités concernés sont des salariés, artisans ou commerçants qui percevaient le Smic en ayant terminé leur carrière à taux plein, sans décote, et avec au moins 120 trimestres cotisés, précise France Info. Ce sont 200.000 nouveaux retraités qui vont bénéficier de ce coup de pouce, ce qui représente un quart des actifs ayant liquidé leur pension.
La revalorisation peut atteindre 100 euros par mois, mais c’est un maximum. Ce qui signifie que certains retraités toucheront moins. Tout va dépendre du nombre de trimestres cotisés : il ne faut pas dépasser un certain plafond quand on ajoute la pension de base et la complémentaire. Dans le détail, pour les nouveaux retraités, la hausse va atteindre 33 euros par mois en moyenne. Elle sera de 60 euros pour ceux qui sont déjà à la retraite.
Certains vont devoir attendre
Le million de retraités restant pourra bénéficier de la revalorisation de 100 euros maximum au printemps 2024 « avec effet rétroactif au 1er septembre 2023 » souligne le site l’assuranceretraite.fr. Certains parcours professionnels sont plus difficiles à valider. C’est notamment le cas des actifs ayant cessé de travailler avant 2009, admet la CNAV.
Les 700.000 premiers bénéficiaires ont normalement été avertis par courrier. Il n’y a rien à faire pour obtenir ces 100 euros, le versement est automatique.