Le Président sénégalais plaide pour une réforme de l’Onu
Les systèmes de gouvernance mondiale, dont le Conseil de sécurité des Nations unies, doivent être réformés, car ils sont « en total déphasage avec aujourd’hui », déclare le Président sénégalais Macky Sall. Sans ces changements, le futur du continent africain ne s’améliorera pas.
Le Président sénégalais a réitéré son appel à la réforme des institutions internationales de gouvernance, telles que le Conseil de sécurité de l’Onu ou la Banque mondiale, alors que le continent africain revendique ces réformes depuis des années.
« Le Conseil de sécurité de l’Onu doit être réformé pour plus d’inclusion. Si l’on veut éviter une fracture entre les pays du G7 et les puissances émergentes, il nous faut trouver un système plus équilibré », a fait savoir Macky Sall dans une interview au Monde publiée le 7 juillet.
Il a critiqué les institutions internationales de gouvernance, telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), qui rendent l’Afrique invisible: « Les institutions de Bretton Woods ont été mises en place après 1945 alors que nous n’étions pas souverains. Ces mécanismes sont en total déphasage avec aujourd’hui ».
Souhaitant se « mettre au service de l’Afrique et du monde », Macky Sall a également évoqué son intention de lutter pour « l’accès de l’Afrique au marché des capitaux dans des conditions supportables ».
Sans ces changements, « nous, Africains, qu’importent nos efforts, nous ne nous en sortirons pas », a-t-il fait savoir.
Demandes de réformes
Ce n’est pas la première fois que le chef de l’État sénégalais exhorte à des réformes au sein de l’Onu. Ainsi, en septembre 2022, s’adressant devant l’Assemblée générale de l’Onu, il a déclaré que le temps était venu pour « vaincre les réticences et déconstruire les narratifs qui persistent à confiner l’Afrique à la marge des cercles décisionnels ».
Depuis 2005, l’Union africaine revendique au moins deux sièges permanents au Conseil de sécurité, avec droit de veto.
Moscou pour l’élargissement du Conseil de sécurité
La Russie, membre permanent du Conseil de sécurité, soutient également une meilleure représentation du continent africain aux Nations unies. Moscous’efforcera d’obtenir le plus tôt possible l’élargissement du Conseil de sécurité de l’Onu pour y inclure des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, a fait savoir fin juin le chef de la diplomatie russe.
Le Conseil de sécurité est une structure permanente de l’Onu, responsable globalement pour le maintien de la paix et la sécurité internationale. Actuellement, 15 pays siègent au Conseil de sécurité: cinq membres permanents et 10 temporaires. Les membres permanents, Russie, États-Unis, Royaume-Uni, Chine et France, ont le droit de veto.