La Russie propose aux BRICS de participer à un projet spatial
La Russie propose à ses partenaires des BRICS de réaliser conjointement le programme de surveillance des débris spatiaux en orbite. Le projet, baptisé Voie lactée, permettra d’avertir de situations dangereuses dans l’espace et sous-entend une grande coopération internationale.
Les BRICS élargissent leurs projets jusqu’à l’espace. L’agence spatiale russe Roscosmos propose à ses homologues du groupe des cinq (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) de participer à Voie lactée, un projet spatial de surveillance développé initialement par la Russie.
« Nous voudrions proposer d’envisager la possibilité de mettre en œuvre ce projet en tant que projet conjoint dans le cadre des BRICS, prévoyant la coordination conjointe des ressources organisationnelles, techniques et financières », a déclaré Youri Borissov, directeur général de Roscosmos, lors d’une réunion du comité sur la coopération dans l’espace des pays des BRICS.
Le projet
Porté initialement par Roscosmos, le programme Voie lactée est censé surveiller les débris spatiaux en orbite. Il comprendra 65 télescopes ainsi qu’un groupement de satellites spécialisés pour la surveillance de l’espace proche de la Terre. Le lancement du premier satellite est prévu pour 2027.
La création de ce programme, impliquant le déploiement d’un réseau de surveillance sur toute la surface de la Terre, sous-entend une grande coopération internationale, a fait savoir Youri Borissov.
La Banque des BRICS devrait devenir le moteur des projets spatiaux conjoints à grande échelle au sein du groupe, a-t-il souligné.
Satellites de télédétection
Quant à la création d’une constellation de satellites de télédétection de la Terre, un autre projet, porté par Roscosmos depuis 2021, les travaux sont déjà en cours, a-t-il indiqué. Ce projet comprend l’imagerie satellitaire des territoires des pays BRICS.
Il élargira les capacités de chaque membre du groupe à résoudre les problèmes du changement climatique mondial, réduire les conséquences des catastrophes naturelles, protéger l’environnement et le développement socio-économique durable, selon Youri Borissov