A la uneInternationnal

France: Des salaires minimums plus bas que le Smic dans 50 % des branches professionnelles

Le ministère du Travail a indiqué qu’en France, à la fin du mois d’août, 80 des 171 branches professionnelles concernant plus de 5.000 salariés fonctionnaient avec des niveaux de grilles salariales inférieurs au Smic. Les revalorisations du salaire minimum en 2021, 2022 et 2023 pour contrebalancer les effets de l’inflation ont conduit plusieurs secteurs à proposer des rémunérations devenues non conformes.

 

La dernière augmentation, intervenue le 1er mai dernier, avait porté à 147 le nombre de branches dont au moins une grille salariale contient des rémunérations sous le Smic. Le ministère a assuré que le chiffre avait depuis été réduit à 80. Deux branches demeurent par exemple en situation de non-conformité depuis 2021 et 13 depuis plus d’un an.

 

Une prochaine « conférence sociale » sur le sujet

Les employés dont le minimum salarial est inférieur au salaire minimum ne sont cependant pas forcément payés moins que le Smic. Il revient en effet à leur employeur de compenser la différence. Face à une telle situation, Emmanuel Macron a appelé ce mercredi à l’organisation d’une « conférence sociale » portant « sur les carrières et les branches situées sous le salaire minimum ».

Le phénomène favorise en effet un « tassement de grille », qui voit plusieurs niveaux d’ancienneté ne pas être payés au-dessus du Smic, entraînant une concentration accrue d’employés autour du salaire minimum. Les branches professionnelles ont une obligation légale de négocier périodiquement les grilles salariales des employés sur les salaires. Elles ne sont en revanche pas tenues d’aboutir à des accords.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page