Céréales : Vladimir Poutine annonce des livraisons gratuites à six pays africains
Dans trois mois, la Russie sera en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Erythrée, a annoncé le président russe.
«Notre pays est capable de substituer les céréales ukrainiennes, à titre gratuit, dans les pays africains ayant les plus grands besoins», a déclaré ce 27 juillet le président russe, lors de la session plénière du forum Russie-Afrique qui a ouvert ses portes à Saint-Pétersbourg.
Des déclarations qui s’inscrivent dans la droite ligne de celles de mars dernier, lorsque Vladimir Poutine avait promis de procéder à des livraisons gratuites de céréales aux pays les plus en difficultés, si l’accord céréalier n’était pas reconduit cet été. «Je tiens à vous assurer que notre pays est capable de substituer le blé ukrainien aussi bien à titre commercial qu’à titre gratuit», avait confirmé le président russe dans une tribune publiée le 24 juillet sur le site du Kremlin. Depuis la suspension de l’accord céréalier le 18 juillet par la Russie, qui estime que la part des accords la concernant n’a pas été respectée, les chancelleries occidentales fustigent Moscou, l’accusant de menacer l’approvisionnement alimentaire mondial au détriment des pays les plus pauvres. «C’est la Russie qui apporte une contribution considérable à la sécurité alimentaire», affirme Poutine «Il y a un paradoxe. D’une part, l’Ouest impose des obstacles aux livraisons de nos céréales et engrais et d’autre part, il nous accuse de manière hypocrite de la situation de crise sur le marché alimentaire mondial», a également déclaré ce 27 juillet Vladimir Poutine. Face aux critiques occidentales, le chef d’Etat a tenu à souligner certains chiffres. Il a notamment commenté les livraisons ukrainiennes, qui d’après les chiffres de l’ONU iraient principalement aux pays européens, suivis de la Chine, une infime proportion ayant finalement été livrée aux pays le plus dans le besoin. «La part de la Russie sur le marché mondial du blé est de 20%, l’Ukraine moins de 5%», a-t-il encore asséné, après avoir donné d’autres chiffres, ceux de la production céréalière russe et ukrainienne, respectivement 156 et 55 millions de tonnes, et dont environ un tiers des exportations étaient constituées de blé. «Cela signifie que la Russie apporte une contribution considérable à la sécurité alimentaire globale et est un fournisseur international fiable de produits agricoles», a insisté le président russe. «Ceux qui affirment que ce n’est pas la vérité, que c’est seulement l’assurance de l’accord céréalier, distordent les faits», a-t-il poursuivi, fustigeant une «pratique malsaine».