A la uneContribution
L’Initiative du commerce guidé est un « mécanisme essentiel » de la Zone de libre-échange africaine
L’Initiative du commerce guidé (GTI) de la ZLECAF va rendre les échanges plus fluides, a déclaré à Sputnik Afrique Ronney Ncwadi, professeur et directeur de l’École d’économie, de développement et de tourisme au sein de l’Université métropolitaine Nelson Mandela, à Port Elizabeth.
« L’Initiative du commerce guidé est conçue pour évaluer les aspects opérationnels, institutionnels et juridiques de l’accord de la ZLECAF. Cette initiative facilite l’échange de produits sélectionnés qui bénéficient de tarifs préférentiels […]. Il est important que les participants puissent profiter des préférences tarifaires. L’extension de l’Initiative du commerce guidée s’aligne sur les objectifs plus larges de la ZLECAF », a-t-il dit.
Elle « constitue un mécanisme essentiel pour atteindre les objectifs à long terme » de la ZLECAF, a souligné l’universitaire.
« Dans l’ensemble, l’Initiative commerciale guidée constitue une approche globale et stratégique pour réaliser les ambitions de la ZLECAF pour un environnement commercial plus coopératif, efficace et inclusif à travers le continent », a-t-il fait savoir.
Des avantages pour le commerce du continent africain
La GTI facilitera les aspects juridiques inhérents à l’accord de la ZLECAF et créera un système juridique solide, transparent et favorable au commerce, a souligné l’universitaire.
L’inclusion d’un grand nombre de pays dans l’Initiative devrait stimuler le commerce intra-africain. Cette participation accrue créera un marché plus vaste et diversifiera les relations commerciales, tout en favorisant l’intégration économique, a pronostiqué M.Ncwadi.
Contribution à l’usage des monnaies locales
Les transactions entre les pays seront facilitées grâce au Système panafricain de paiements et de règlements (PAPSS), a fait savoir le professeur.
« PAPSS est une infrastructure financière révolutionnaire, qui permet des paiements transfrontaliers instantanés en devises locales sur les marchés africains, réduisant ainsi les coûts de transaction, garantissant des règlements en temps réel et offrant une flexibilité au niveau des devises. Ce système rationalisé et standardisé renforce la confiance entre les partenaires commerciaux, réduit les délais de paiements et favorise l’efficacité globale », a expliqué l’expert.
Le commerce en monnaies locales permet surtout d’éviter certains risques comme les risques de change. Cela « réduit également les coûts de change et minimise les délais de transaction », selon l’universitaire.
Pour lui, cela sera entre autres bénéfique pour la stabilité des prix, la gestion des risques et l’accessibilité des marchés. En général, cette approche améliore la transparence et l’efficacité des transactions transfrontalières.
L’initiative de la ZLECAF
L’initiative GTI a été lancée le 7 octobre 2022 à Accra au Ghana, lors de la 10e réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF.
Elle vise à tester les différentes procédures dans le cadre de la ZLECAF. Huit pays participent déjà à cette Initiative: le Cameroun, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, l’Ile Maurice, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie.
Récemment, le secrétaire général de la ZLECAf, a annoncé que 31 pays africains devraient rejoindre l’Initiative du commerce guidé en 2024.