Les entreprises et les organismes algériens participant à la 26e édition du Salon international de l’économie verte et circulaire « Ecomondo » à Rimini (Italie) ont tenu, mercredi, des rencontres bilatérales d’affaires avec leurs homologues étrangers pour explorer les opportunités de coopération et d’échange d’expertises, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et du recyclage.
La participation à ces rencontres bilatérales d’affaires (B2B), organisées par le groupe Italian exhibition Group (IEG), organisateur de l’événement, a permis de tirer profit des expériences de plusieurs centres et entreprises de différents pays et de côtoyer des acteurs, leaders dans diverses activités liées à l’économie verte, a souligné Karim Guernouti, Chef de service des relations extérieures au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER).
Les rencontres ont également permis de mettre en exergue le potentiel algérien en matière de recherche et d’industrie circulaire, a déclaré à l’APS M. Guernouti, qui conduit la délégation algérienne à ce événement, affirmant que les entretiens seront sanctionnés par des conventions bilatérales. Le CDER a exposé, à l’occasion, certains de ses produits de recherche et prototypes développés dans le service de bioénergie, notamment ceux relatifs au recyclage des déchets organiques et à la valorisation et à la gestion des différents déchets pour la production du biocarburant, lesquels ont suscité l’intérêt des entreprises étrangères, notamment italiennes, a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur Santé, sécurité et environnement au sein du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), Abdelhalim Beriah, a affirmé que la participation du groupe avait permis de présenter son expérience en matière d’utilisation des énergies alternatives, de rationalisation de la consommation d’énergie et de préservation des matières premières pour la fabrication du ciment et du béton, qui sont des éléments clés dans la stratégie actuelle du groupe en termes de développement durable, de santé environnementale et d’efficacité énergétique. Il a estimé que les rencontres avaient été fructueuses, mettant en avant les opportunités de collaboration avec des acteurs étrangers prêts à mettre leur expertise à la disposition du groupe à travers des solutions innovantes et plus efficaces.
Par ailleurs, le directeur Efficacité énergétique au Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétiques (CEREFE), Mourad Issiakhem, a affirmé que ces rencontres avaient ouvert de larges perspectives aux participants algériens et étrangers pour discuter des expériences acquises et préparer un transfert effectif de connaissances et de technologies dans les domaines de l’énergie propre et du recyclage,notamment avec les compagnies italiennes qui proposent des solutions innovantes en la matière.
Pour sa part, le chargé d’études à l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), Mohamed Nazim Tefahi, a fait savoir que cette participation reflétait l’intérêt porté par l’agence à l’adaptation aux évolutions mondiales en matière de transition énergétique et de recours aux énergies propres et renouvelables, estimant qu’elle avait permis de prendre connaissance des produits et techniques disponibles et expériences concluantes dans divers pays.
Pour sa part, Azeddine Khadraoui, directeur général de la filiale économique du Centre de recherche scientifique et technique en analyses physico-chimiques (CRAPC) activant dans plusieurs domaines liés à l’économie verte, a indiqué que la participation à ce salon visait à mettre en exergue les potentialités de l’Algérie dans ce secteur, notamment à travers les rencontres B2B. Les représentants du Centre ont exposé leur expertise au niveau local dans la perspective d’établir des partenariats internationaux devant promouvoir son activité, a-t-il dit.
Plusieurs entreprises italiennes approchés par l’APS ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération avec les opérateurs algériens dans divers domaines liés à l’économie verte, y compris la gestion des déchets. La 26e édition du Salon Ecomondo, qui se poursuit jusqu’au 10 novembre, a enregistré une participation record de plus de 1.500 entreprises de 30 pays activant dans des domaines tels que les services et les technologies environnementales, la gestion de l’eau et des déchets, le textile, la bioénergie, la protection des sols, les transports, l’agriculture et les villes durables.