A la uneKiosque

Hawaï : Le bilan humain des incendies franchit la barre tragique des 100 morts

Comme les autorités le redoutaient, Hawaï vient de franchir un seuil tragiquement symbolique. Le bilan humain, toujours provisoire, du terrible incendie qui a quasiment rasé une ville sur l’île de Maui dépasse désormais les 100 morts, a annoncé mardi le gouverneur de l’archipel américain, Josh Green.

 

Le dernier bilan des autorités fait état de 106 morts, dont seulement cinq ont pu être identifiés dans un premier temps, les corps étaient rendus méconnaissables. Ce feu est le plus meurtrier depuis plus d’un siècle aux Etats-Unis. Les secouristes et chiens renifleurs qui fouillent les décombres de la ville de Lahaina, quasiment rasée par les flammes sur l’île de Maui, ont encore beaucoup de terrains à couvrir.

 

La ville de Lahaina presque rayée de la carte

Les autorités craignent que le nombre de morts ne s’alourdisse considérablement et ont déjà averti qu’il pourrait doubler. Des centaines de personnes sont encore portées disparues. Parmi elles, certaines sont progressivement localisées par leurs proches à mesure que les communications se rétablissent sur Maui, mais d’autres viendront inévitablement rejoindre les rangs des victimes de la tragédie. Sur place, des milliers d’immeubles sont détruits et beaucoup ont été réduits en un simple tas de cendres grisâtres.

L’ex-capitale du royaume d’Hawaï, qui abritait 12.000 habitants, compte désormais ses morts et les autorités ont déjà averti que le bilan humain pourrait encore considérablement s’alourdir au cours des prochains jours. Les proches de personnes disparues sont encouragées à faire un test ADN pour faciliter l’identification des cadavres. Une morgue mobile est arrivée sur l’île de Maui mardi, avec plusieurs personnels du ministère américain de la Santé, a constaté un photojournaliste de l’AFP. De quoi permettre de faciliter l’identification des victimes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page