Les participants à une rencontre sur « le rôle de la société civile dans la sensibilisation et la culture électorale », organisée mercredi à la salle de conférences du Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides de Biskra, ont appelé « à une participation massive aux prochains rendez-vous électoraux ».
Les intervenants ont ainsi considéré que « la participation massive aux rendez-vous électoraux amène le citoyen à participer à l’édification de l’avenir de son pays ».
Hafid Chokri, membre de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), a souligné à ce propos que « la participation au processus électoral en tant que mécanisme permettant de choisir le candidat à la tête du pays est à la base de la concrétisation des ambitions de la société qui délègue ainsi à l’élu le pouvoir de prendre des décisions efficaces ».
« Le développement de la conscience politique des jeunes et des acteurs de la société civile s’opère à travers la participation à la vie politique et associative », a estimé le militant associatif, Lahcen Serghoud qui a relevé qu' »après avoir suivi les programmes et les engagements électoraux qui seront exposés durant la campagne électorale, le vote aura lieu en faveur du meilleur candidat ».
De son côté, Henia Ahmid, enseignante de droit à l’université de Biskra, a souligné que « l’accession au pouvoir à travers le soutien populaire est un indicateur de la santé de la société et un révélateur des principes de souveraineté de la justice et de l’égalité ».
Cette rencontre organisée conjointement par l’Observatoire national de la société civile et les services de la wilaya a regroupé les représentants des associations locales, des organisations de la société civile et d’élus locaux.