La sélection algérienne féminine (A) de football affrontera son homologue ougandaise mercredi à 16h00 locale (14h00, heure algérienne) au Centre technique de la FUFA à Njeru, en match Aller du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2024, avec la ferme détermination de ramener un résultat positif avant la manche retour prévue le 26 septembre à Oran.
A pied d’œuvre depuis lundi dans ville d’Entebbe, distante d’une quarantaine de kilomètres de la capitale Kampala, l’équipe algérienne sous la conduite du sélectionneur Farid Benstiti a préparé dans la sérénité cette première sortie officielle depuis l’intronisation du nouveau coach national.
Après une légère séance de décrassage pour les joueuses au niveau du lieu de résidence de l’équipe, suivie de soins pour celles qui en avaient besoin, les coéquipières de ont effectué deux séances d’entrainement sur place dont la dernière ce mardi à l’heure de la rencontre.
Pour damer le pion à son adversaire ougandais, le sélectionneur national va miser beaucoup sur les qualités de ses joueuses dont la plupart évoluent à l’étranger.
Pour préparer cette double confrontation contre les Ougandaises, la sélection algérienne avait disputé deux matchs amicaux contre son homologue sénégalaise en juillet dernier à Dakar ponctués par deux défaites (3-1) et (4-0).
Pour rappel, la dernière participation de l’Algérie à la CAN, remonte à l’édition 2018 disputée au Ghana, et marquée par une élimination dès le premier tour de la compétition. L’Algérie comptait auparavant quatre participations au tournoi continental (2004, 2006, 2010, et 2014).
De son côté, l’équipe ougandaise qui ambitionne de retrouver la phase finale de la CAN 2024, a entamé la semaine dernière la préparation de la double confrontation face à l’Algérie au Centre technique de la FUFA à Njeru . Les Ougandaises ont disputé un match amical contre une sélection de Kampala remporté (5-3).
L’effectif ougandais renforcé par quelques joueuses évoluant à l’étranger est désormais au complet avec l’arrivée de la milieu de terrain Phiona Nabbumba, qui joue au Danemark.
Elle s’est déclarée prête à aider son équipe à battre l’Algérie au premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine.
«Notre objectif est de retourner à la CAN, mais nous ne pourrons y parvenir qu’en battant nos adversaires lors des éliminatoires. Par conséquent, nous devons travailler dur en tant qu’équipe pour atteindre cet objectif». a déclaré Nabbumba au site de la Fédération.
De son côté, le Président de la Fédération ougandaise de football, Magogo Moses Hassim, a rendu une visite de courtoisie au camp des «Crested Cranes» au Centre technique de la FUFA, à Njeru, alors que l’équipe se prépare à affronter l’Algérie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2024.
Il a mis en garde les joueuses contre toute complaisance au moment d’affronter l’Algérie.
«Nous devons être très sérieux car il s’agit d’un match très important», a-t-il commencé avant d’ajouter : «Si l’Algérie nous élimine, nous devrons attendre trois ans de plus. L’occasion est là, il faut la saisir car on n’est pas sûr d’être là la prochaine fois».
Le vainqueur de la double confrontation entre l’Ouganda et l’Algérie affrontera le Burundi ou l’Ethiopie au dernier tour des éliminatoires.
Au total, 42 nations participeront aux qualifications de la CAN-2024, qui se dérouleront sous format de match aller-retour, en deux tours. L’Afrique du Sud, championne en titre, la Zambie, vice-championne, seront exemptes du premier tour. Le tournoi final se jouera au Maroc.
Le 1er tour est composé de 40 équipes. Les 20 équipes qualifiées du premier tour ainsi que les deux équipes exemptées joueront ce second tour. Les 11 équipes gagnantes se qualifieront pour le tournoi final.