Une session de formation sur la « protection et la promotion des droits de l’enfant » a été lancée, mardi à Alger, par l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE) au profit d’étudiants universitaires de différentes spécialités.
Présidant l’ouverture des travaux de cette formation, la Délégué nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a indiqué que cette session visait à faire connaître les missions et les activités de l’ONPPE ainsi que l’arsenal juridique en la matière, dont la loi relative aux droit de l’enfant, outre les mesures prises en matière des droits de l’enfant.
Cette session qui s’étend sur trois jours, s’inscrit dans le cadre de la série de sessions de formation organisées par l’ONPPE, notamment celles dédiées aux intervenants dans le domaine de l’enfance, a fait savoir Mme Cherfi.
Elle a, à cette occasion, affirmé que l’Etat accorde « un intérêt particulier » à la protection et à la promotion de l’enfance, rappelant les exploits réalisés par l’Algérie en la matière à la faveur des programmes nationaux entrepris au mieux de l’intérêt suprême de cette catégorie de la société.
De son côté, le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et du développement de la recherche (FOREM), Mostéfa Khiati, a souligné l’importance de ces sessions de formation afin de promouvoir les droits de l’enfant et prendre connaissance des mesures prises en matière de protection de l’enfance.
L’ordre du jour de cette session a porté sur des interventions d’experts qui ont abordé plusieurs thèmes liés à l’enfance, pour ne citer que « la protection et la promotion des droits de l’enfant dans la législation algérienne », « la cellule dédiée aux signalements » et « les conventions internationales sur les droits de l’enfant ratifiées par l’Algérie ».