Mécontent de la suspension de France 24 au Niger, Paris se souvient-il d’avoir interdit Sputnik?
Alors que la diplomatie française « condamne très fermement la suspension de la diffusion de France 24 et de RFI au Niger », les médias russes Sputnik et RT restent interdits sur le sol français. Si Paris veut montrer qu’il est attaché à la liberté de la presse, il peut revoir sa décision, affirme un article dans le journal Témoignages.
La liberté de la presse que la France défend ne doit pas être « à géométrie variable », selon l’auteur d’un article paru dans le journal Témoignages, Manuel Marchal.
Après que France 24 et la radio RFI ont été suspendus sur le sol nigérien, le ministère français des Affaires étrangères a condamné « fermement » cette décision. Dans son communiqué, la diplomatie française a tenu à réaffirmer « son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse… partout dans le monde ».
- La liberté de la presse partout, sauf en Europe?
Or, comme l’estime l’auteur de l’article, « ce communiqué montre que le gouvernement défend la liberté de la presse en Afrique ou ailleurs, mais pas en Europe », rappelant l’interdiction concernant la diffusion de Sputnik et RT sur le sol français en vigueur depuis mars 2022.
Poursuivant que « RT News et Sputnik sont les équivalents de France 24 et de RFI », Manuel Marchal observe d’ailleurs que leur « principal tort » était le fait qu’ils « montraient l’autre côté de la guerre: bombardements de civils par l’armée ukrainienne, découverte de camps de torture de groupes d’extrême droite alliés à Kiev, la difficile vie quotidienne dans le Donbass… ».
« Autant d’images qui allaient à l’encontre de la propagande des gouvernements occidentaux… diffusée par France 24 et RFI notamment », indique-t-il.
Ainsi, selon Manuel Marchal, Paris défend plutôt la « liberté de la presse à géométrie variable ». Et de conclure:
Paris « peut décider de mettre fin à l’interdiction de diffusion de RT News et de Sputnik dans la République » afin « d’être crédible dans sa demande au sujet de la diffusion au Niger de deux de ses médias: France 24 et RFI. »