L’Union européenne a décidé d’étendre ses sanctions imposées à l’Iran « en raison de sa fourniture de drones » à la Russie, pour inclure les missiles, ainsi que le transport et l’expédition vers le Moyen-Orient et la mer Rouge.
« En raison du soutien militaire continu apporté par l’Iran à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, de son soutien aux groupes armés au Moyen-Orient et en mer Rouge, ainsi que ses attaques aux drones contre Israël, il a été décidé d’étendre le champ des sanctions imposées à Téhéran. Selon la nouvelle résolution, l’Union européenne imposera des sanctions aux individus et entités qui fournissent, vendent ou transfèrent des composants de missiles et de drones à l’Iran », a détaillé l’UE.
Selon la décision, les avoirs des personnes ciblées seront gelés dans les pays de l’UE et une interdiction de voyager leur sera imposée vers les pays de l’Union européenne.
Le transfert direct ou indirect de fonds à des personnes ou entités figurant sur la liste des sanctions sera également interdit, lit-on de même source.
Il convient de noter que l’Union européenne a condamné l’Iran suite aux tirs de près de 350 drones et missiles, lors d’une première attaque du genre, effectuée directement depuis son territoire contre Israël, en représailles à une attaque de missiles qui avait visé la section consulaire de l’ambassade de Téhéran à Damas, au début du même mois.
Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a annoncé le 16 avril que le bloc avait l’intention d’imposer de nouvelles sanctions à l’Iran en raison de sa riposte militaire contre Israël.