Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé samedi que la décision d’organiser une élection présidentielle anticipée le 7 septembre prochain est liée à des « raisons purement techniques » qui n’ont aucune incidence sur cette échéance ou son déroulement.
Lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, le président de la République a évoqué les raisons de la décision d’organiser une élection présidentielle anticipée, dont la date a été fixée au 7 septembre prochain, affirmant: « J’ai déjà donné certaines raisons à ce sujet, et il y a même eu ingérence d’étrangers concernant cette question qui ont émis leurs propres spéculations à ce propos ».
« Il s’agit de raisons purement techniques sans incidence sur l’élection et son déroulement », d’autant que le mois de décembre n’est pas la vraie date de l’élection présidentielle, sachant qu’en 2019 après la démission du défunt Président (Abdelaziz Bouteflika), c’est le défunt président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, qui a assuré la présidence par intérim et fixé la date d’organisation des élections, a souligné le président de la République.
Cependant, a-t-il poursuivi, « il n’était pas possible de l’organiser à cette date et l’échéance a été de nouveau reportée ». « Le mois de décembre n’est pas la date officielle, ni le mois où nous organisons habituellement des élections en Algérie, tout le reste n’est que philosophie et conjectures variant selon les parties qui nous soutiennent ou qui s’opposent à nous », a ajouté le président de la République.
Les membres de la communauté peuvent s’inscrire sur des listes provisoires à partir de la semaine prochaine
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant la possibilité pour les membres de la communauté nationale à l’étranger de s’inscrire sur des listes électorales provisoires au niveau des consulats algériens, à partir de la semaine prochaine.
« La communauté nationale à l’étranger pourra, à partir de la semaine prochaine, prendre attache avec les consulats pour s’inscrire sur des listes électorales provisoires », dira le chef de l’Etat, rappelant dans ce sens « le rôle des consulats dans l’élaboration de ces listes avant leur intégration dans les listes officielles ».
Le président de la République a également assuré que « le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a pris la décision d’établir des listes provisoires pour le corps électoral au niveau consulaire en prévision des prochaines échéances, à condition que ces listes soient prises en considération lors de la révision périodique du corps électoral ». Il a rappelé, dans ce contexte, que la période légale pour la révision précitée, interviendra après la signature du « décret fixant la date de convocation du corps électoral, avant l’entame de la révision des listes électorales ».
En réponse à une question sur les Algériens en situation irrégulière à l’étranger, le président de la République a affirmé que « cette question sera traitée dans deux mois au plus tard ».
« Je me suis engagé à régler la question, et tous les concernés verront leur situation régularisée, sauf en cas de contrainte sécuritaire ou juridique », a rassuré le Président de la République, affirmant que des instructions ont été données dans ce sens et le ministère de l’Intérieur « procédera au traitement des dossiers ».