Le Premier ministre du Lesotho, Sam Matekane a réitéré le ferme soutien de son pays au peuple sahraoui et à sa lutte légitime pour son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.
Le Premier ministre du royaume du Lesotho a reçu, mardi, le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Sidati, en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République sahraouie, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, rapporte l’agence de presse Sahraouie (SPS).
M. Matekane a réaffirmé à l’occasion « le ferme soutien » de son pays au peuple sahraoui et « à sa lutte légitime », tout en exprimant son souhait de « voir bientôt ce pays africain libre et indépendant ».
Il a également réitéré « le soutien du royaume au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’indépendance », appelant les Nations unies et la communauté internationale à « assumer leurs responsabilités afin de garantir l’organisation d’un referendum d’autodétermination libre, juste et transparent au Sahara occidental ».
Plus tôt mardi, les deux responsables ont tenu une réunion, au cours de laquelle ils ont abordé les derniers développements du conflit du Sahara occidental, soulignant la nécessité de « renforcer les relations de coopération et de solidarité qui unissent les deux pays, la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le Royaume du Lesotho ».