En Afrique, les prix du carburant pour avion affichent une moyenne en baisse, en comparaison avec d’autres régions du monde. En 2021, en pleine pandémie du Covid, l’Association du transport aérien international avait pourtant pointé le continent africain comme la région avec les prix du carburant les plus élevés pour le transport aérien.
Le continent africain semble connaître une diminution des prix du carburant pour avion ces deux dernières années.
Ainsi, au 16 juillet, les prix de ce carburant pour avion sont majoritairement à 0,526 dollar pour un litre dans la plupart des pays africains, selon les données du site spécialisé Jet A-1 fuel.com.
C’est le prix le moins élevé en comparaison avec les autres régions du monde. Aux États-Unis, ce taux est de 0,555 $/litre, en Europe de 0,538 $/litre. Dans certains pays d’Amérique latine, cet indicateur atteint 0,558 $/litre, soit le taux le plus haut dans le monde.
Vers des prix moins élevés
Les prix actuels suggèrent que la situation s’est améliorée en Afrique au cours des deux dernières années, relate l’agence Ecofin.
Fin juin, l’Association du transport aérien international (IATA) avait rendu publics les résultats de son enquête menée en juin 2021 auprès de plusieurs aéroports, dont 33 en Afrique, en pleine pandémie du Covid-19.
Le continent africain avait alors été nommé région où le coût du carburant pour les avions continue d’être le plus élevé, à environ 0,678$ par un litre, avec un écart de près de 20% par rapport aux pays d’Amérique du Nord.
Le marché du transport aérien en Afrique reste fractionné, mais le trafic aérien devrait doubler d’ici 2040, toujours selon l’IATA.