La vice-Première ministre et ministre des relations internationale et de la coopération de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, a réaffirmé lundi à New York, le soutien de son pays à la lutte légitime du peuple sahraoui, a rapporté mardi l’agence de presse sahraouie (SPS).
La diplomate namibienne s’est exprimée lors d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Sidati, en marge de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) des Nations unies.
Soulignant que le peuple namibien a également été privé par le passé de son droit à la liberté, Mme. Nandi-Ndaitwah a indiqué que la position de son pays en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à la liberté est ferme et bénéficie du consensus de toutes les forces politiques en Namibie.
Au cours de la rencontre, la ministre namibienne et son homologue sahraoui ont, en outre, discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
Ils ont également discuté des derniers développements de la question sahraouie et ont échangé des points de vue sur d’autres questions d’intérêt commun en Afrique et au niveau international.
Mohamed Sidati est accompagné lors des travaux de l’AG de l’ONU de plusieurs responsables et diplomates sahraouis, à leur tête le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et coordinateur avec la MINURSO (mission de l’ONU pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental), Sidi Mohamed Omar.