L’Islande et les volcans, c’est une histoire qui continue à s’écrire. Avec quelque 33 systèmes volcaniques considérés comme actifs, l’île est évidemment très surveillée, raconte La Tribune. Le volcan Fagradalsfjall, situé au sud-ouest du pays, s’est réveillé ce lundi. Il déverse sa lave à proximité de la ville de Grindavik (Islande) mais ne la menace pas. L’institut météorologique islandais (IMO) a cependant mis en garde contre les gaz libérés par cette éruption, rapporte Huffington Post.
Le pays n’est pas densément peuplé et près d’un tiers des Islandais résident dans la capitale, Reykjavik. Or, ceux-ci pourraient être bientôt importunés par des nuages de ces gaz qui, pour la plupart, « se présentent sous la forme d’eau, de dioxyde de carbone et de dioxyde de soufre, a expliqué le volcanologue Sam Mitchell à Associated Press (AP). C’est assez désagréable à vivre, en particulier si vous avez des problèmes respiratoires ou des difficultés à respirer, de l’asthme ».
Pas de perturbations comme en 2010
En plus des troubles respiratoires qu’ils peuvent causer chez l’humain, les gaz volcaniques sont également susceptibles de détruire des cultures et des pâturages. Cependant, en cette saison, l’Islande subit la neige, le froid, et de courtes journées, et le bétail est rentré. Cette éruption n’est pas comparable à celle de l’Eyjafjallajökull en 2010. La fumée qu’il avait alors libérée avait cloué les avions au sol pendant plusieurs jours.