Le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), M. Mustapha Hidaoui, s’est félicité du « grand intérêt » que portent les jeunes et les étudiants algériens établis à l’étranger aux différentes initiatives lancées par le Conseil en vue de renforcer les passerelles de communication avec eux dans le cadre de la démocratie consultative, a indiqué samedi un communiqué du CSJ.
Lors d’un iftar collectif, vendredi, avec un groupe de jeunes et d’étudiants algériens établis en France, dans le cadre de la tradition annuelle consacrée par la Grande Mosquée de Paris sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Hidaoui a échangé avec les étudiants présents sur « différentes questions liées à la jeunesse algérienne dans le pays et à l’étranger », selon la même source.
Cette rencontre vient « renforcer les efforts conformément aux orientations de l’Etat algérien et aux instructions du président de la République, visant à promouvoir la participation des jeunes de la diaspora aux affaires nationales et à la dynamique que connaît le pays », mais aussi « consolider les passerelles de communication avec nos jeunes à l’étranger, dans le cadre de la démocratie consultative », a noté le communiqué.
A cette occasion, le président du CSJ a rappelé « la grande affluence enregistrée lors des séances de réflexion, des rencontres et autres conférences organisées récemment en Italie et en Espagne, notamment le Hackathon abrité par le Centre culturel algérien à Paris sur la politique de numérisation en Algérie, accueilli favorablement par les jeunes, qui ont ainsi pu discuter de leurs préoccupations et des défis rencontrés et de proposer des solutions idoines à soumettre à la Commission des relations internationales et de la coopération du CSJ ».
Accompagné des membres du Conseil supérieur de la jeunesse en France, M. Hidaoui a ensuite tenu une réunion de travail avec l’ambassadeur d’Algérie en France, M. Saïd Moussi, lors de laquelle il l’a informé de « la vitalité du Conseil en Algérie, de son programme annuel et de sa vision stratégique visant à associer les jeunes de la communauté nationale à l’étranger à ses différentes activités », selon le communiqué.
De son côté, M. Moussi a salué « les activités organisées par le Conseil en faveur des jeunes de la communauté algérienne à l’étranger », soulignant l’importance du Hackathon sur la politique de numérisation en Algérie, organisé récemment au Centre culturel algérien à Paris, qui a drainé, a-t-il dit, énormément de jeunes et de compétences algériennes à l’étranger, venus de différentes régions de France pour échanger et formuler des propositions autour de la politique générale de numérisation en Algérie ».
A cette occasion, les deux parties sont convenues de « poursuivre la coordination et d’élaborer plusieurs programmes et projets communs au profit des jeunes de la communauté algérienne, auxquels les hautes autorités du pays attachent un grand intérêt, pour leur permettre de participer efficacement à l’accompagnement des choix de l’Etat algérien », a précisé la même source.
Le président du CSJ a achevé sa visite par une autre séance de travail avec les membres du Conseil en France, laquelle a permis d’arrêter le calendrier des activités que le Conseil entend organiser en faveur des jeunes de la communauté nationale en France, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme annuel et de sa vision stratégique 2023-2033).