Ghaza: l’UNRWA appelle à un cessez-le-feu « permanent »
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré mercredi que des progrès « satisfaisants » ont été réalisés dans la distribution des vaccins contre la polio aux enfants de Ghaza, appelant à un cessez-le-feu « permanent » pour soulager les souffrances endurées par l’enclave assiégée.
L’UNRWA a indiqué que trois jours après le début de la campagne dans les zones du centre de Ghaza, environ 187 000 enfants avaient reçu le vaccin, signalant que la campagne se poursuivra dans d’autres zones de l’enclave palestinienne pour la deuxième étape.
La campagne a été lancée après la découverte d’un cas de polio chez un petit garçon le mois dernier, le premier dans la bande de Ghaza depuis 25 ans. Une pause quotidienne de huit heures a été instaurée dans des zones prédéfinies pour permettre le programme de vaccination.
« J’espère que la campagne se poursuivra comme prévu dans toutes les autres parties de Ghaza. Si ces pauses pour la polio donnent un peu de répit aux gens, ce qui est urgent, c’est un cessez-le-feu permanent (…) et le retour à la normale des fournitures humanitaires, notamment des fournitures médicales et d’hygiène », a déclaré sur la plateforme « X » le directeur général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini.
Lundi dernier, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) a déclaré que la réapparition de la polio dans la bande de Ghaza était le résultat de la destruction continue des infrastructures et du système de santé par l’armée sioniste.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a fait 40.861 martyrs et 94.398 blessés et entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.