La deuxième édition du salon ECSEL (Salon du e-commerce et des services en ligne), s’annonce plus grande cette saison avec la participation de plus de 90 exposants, et dans l’ambition de se tourner vers l’international, le Salon ECSEL accueille dans le cadre de ses animations la prestigieuse conférence » Web Congress » lancée aux USA et parcourant le monde.
En effet, Lors d’une conférence de presse tenue hier, à la Safex, le premier responsable de » Global Exhibition company « , organisateur de l’événement, Redouane Hammou, a fait savoir que plus de 90 exposants seront au rendez-vous, tout en soulignant que les visiteurs de l’édition 2023 vont découvrir pleins de surprises, notamment » Web Congress » qui fait son entrée en Afrique à travers le salon ECSEL, en plus des conférences avec différentes thématiques.
Par ailleurs, Redouane Hammou, a tenu à relever le fait que plus de 90 exposants sont prévus durant cette deuxième édition qui va avoir lieu à la Safex du 20 au 24 septembre, alors qu’ils étaient une soixantaine lors de la première édition. Par ailleurs, si cette dernière a connu 23 000 visiteurs, l’objectif est d’atteindre le chiffre de 50 000 cette fois-ci.
Redouane Hammou a également évoqué l’organisation, pour la première fois en Algérie, du » Webcongress « , événement mondial lancé aux Etats-Unis, dédié à la technologie et au web, qui fera escale au salon ECSEL le vendredi 22 septembre à 15h, a-t-il précisé, avec la participation de plusieurs intervenants, via visioconférence, dont des responsables de » Pinterest » et » Tiktok « .
L’événement, suscite beaucoup d’attention des pouvoirs publics, à cet effet, ECSEL sera sous le parrainage des ministères du Commerce et de la Promotion des exportations, le ministère de la poste et des Télécommunications, ministère de la numérisation et des statistiques, ministère de l’Economie de la connaissance des start-up et des Micro-entreprises.
Un intérêt pour l’événement qui va grandissant au vu de la transformation que connaît le secteur. » Le commerce classique est au cœur de notre démarche. Il y a des mutations et celui-ci doit s’en accommoder « , a déclaré Redouane Hammou, tout en précisant que le e-commerce n’est pas porteur de » dangers » pour le » commerce classique « , mais un » outil » que celui-ci devra adopter. En plus du » e-commerce « , Redouane Hammou a également cité les » services en ligne « , à l’image des VTC (voitures de transport avec chauffeur), des entreprises de livraisons, certains services comme Baridimob avec ses deux millions d’utilisateurs ou encore l’office des examens qui a numérisé les opérations d’inscriptions au baccalauréat et d’affichage des résultats, par exemple, a-t-il ajouté.
Dans la continuité des éditions précédentes, le Salon de l’e-commerce et des services a concocté un programme riche en animation qui attend les visiteurs du salon. Des panels avec des intervenants de choix sont organisés quotidiennement au sein du pavillon A, des conférences nommées Ecsel Talks seront quant à elles organisées à la salle de conférence Ali Maachi, Il y a par exemple » l’apport de l’assureur dans le développement du marché des startups « , qui sera animée par Hakim Soufi, CEO de MacirVie, » le e-commerce dans les pays du golfe « , par Ayoub Chetioui, CEO de COD.TOOP, ou bien » exportation des services, comment ça marche « , de Zina Bouacida, directrice des opérations chez Spasu Pointili, pour ne citer que celles-là.
Hamza Belaidi