Conseil de sécurité : Vote mardi pour le renouvellement du mandat de la Force intérimaire pour Abyei
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter mardi, sur un projet de résolution renouvelant jusqu’au 15 novembre 2024, le mandat de la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abyei (UNISFA), la zone contestée le long de la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud.
Le projet de résolution prolonge également le soutien de la mission au Mécanisme conjoint de vérification et de surveillance des frontières (MCVS), créé en 2011 pour mener des activités de surveillance et de vérification le long de la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud, jusqu’au 15 novembre 2024.
Le texte renouvelle le mandat de l’UNISFA et son soutien au MCSV, sans apporter de changements aux tâches ou à la structure de la force, telles qu’elles ont été définies récemment dans la résolution 2660.
Il demande instamment aux gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud de soutenir pleinement l’UNISFA dans la mise en œuvre de son mandat et le déploiement de son personnel, notamment pour faciliter le bon fonctionnement de toutes les bases de l’UNISFA et des sites des équipes du MCVS.
Les négociations de cette année sur le mandat de l’UNISFA se sont déroulées dans le contexte d’une grave escalade de la violence au Soudan.
Le pays est aux prises avec les conséquences dévastatrices des combats qui ont éclaté le 15 avril entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR).
Les combats, initialement concentrés autour de Khartoum, se sont progressivement étendus à plusieurs régions du pays.
Les membres du Conseil se sont réunis pour la dernière fois le 6 novembre pour discuter de la situation à Abyei. Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et l’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la Corne de l’Afrique, Hanna Serwaa
Tetteh, ont fait le point sur la situation.
Selon le rapport du Secrétaire général de l’ONU sur l’UNISFA du 16 octobre, qui couvre les développements du 19 avril au 3 octobre, « aucun progrès n’a été réalisé dans la résolution du statut final d’Abyei », alors que les combats se poursuivent au Soudan.
Le projet de résolution maintient les plafonds d’effectifs militaires et de police autorisés tels qu’ils figurent dans la résolution 2609 du 15 décembre 2021 et exprime en outre l’intention du Conseil de sécurité de rester saisi des recommandations énoncées dans le rapport du Secrétaire
général du 17 septembre 2010 sur les opérations de maintien de la paix dans le monde.