A la uneInternationnal
Conflit ukrainien: Moscou fustige la nouvelle aide militaire française à Kiev
La France « sponsorise les nazis », a réagi la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova à l’annonce de nouvelles aides militaires octroyées à l’Ukraine par la France. La France poursuit et renforce son soutien militaire à l’Ukraine, de nouvelles livraisons sont en cours de préparation, selon la ministre française des Affaires étrangères.
La diplomatie russe a dénoncé la nouvelle aide militaire que Paris s’apprête à envoyer à l’Ukraine.
« De Gaulle s’est retourné dans sa tombe: son pays sponsorise les nazis », a écrit sur Telegram ce 9 juillet Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
De nouvelles tranches en préparation
Le soutien français à l’Ukraine « va se poursuivre et se renforcer », Paris soutiendra l’Ukraine tant que cela sera nécessaire, a récemment fait savoir Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères du pays.
De nouvelles livraisons d’aide militaire sont en cours de préparation afin de répondre aux besoins les plus urgents exprimés par l’Ukraine, a déclaré la ministre le 8 juillet, interviewée par la rédaction ukrainienne de RFI. Elle n’a pas précisé le contenu de ces livraisons.
Aide occidentale
La France, comme d’autres pays occidentaux, livre en Ukraine des armes et des équipements. Ainsi, depuis le déclenchement par la Russie de son opération militaire en Ukraine, Paris a fourni à Kiev six canons tractés TRF1 de 155 mm et deux systèmes antiaériens Crotale. Outre des dizaines de canons Caesar, l’Ukraine a reçu de la France des missiles antiaériens Mistral, des missiles antichars Milan, ainsi qu’environ 60 blindés et des mines antichars HDP-2A2. Des obus, des équipements de combattant ont été également fournis.
Dans la foulée de l’aide occidentale massive, la Russie a envoyé en 2022 une note aux pays de l’Otan concernant la fourniture d’armes à l’Ukraine. Moscou a à maintes reprises déclaré que toute cargaison d’armes destinées à Kiev deviendrait une cible légitime pour la Russie.