Tous les feux de forêt qui ont touché plusieurs wilayas du pays depuis la nuit de lundi dernier, ont été maitrisés, à l’exception d’un seul à Ouled Atia, wilaya de Skikda, où l’opération d’extinction est en cours, a affirmé le colonel Farouk Achour, sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de l’information et de la communication de la Protection civile, le colonel Farouk Achour.
Intervenant mercredi matin sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio algérienne, celui-ci, dit qu’ «après mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles, les services de la Protection civile ont réussi à éteindre tous les feux de forêt ayant touché plusieurs wilayas du pays, à l’exception d’un seul qui est en cours d’extinction à Ouled Atia dans la wilaya de Skikda ». Il précise que « cet incendie sera maitrisé dans les prochaines heures ».
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, avait inspecté mardi les zones touchées par les incendies au niveau des deux wilayas de Bouira et de Bejaïa et s’est enquis de la progression des opérations d’extinction et de la prise en charge des citoyens affectés.
M. Merad s’est rendu, par la suite, dans la wilaya de Jijel, où il s’est enquis des dégâts occasionnés dans certaines régions de la wilaya, saluant, à Ziama Mansouriah, les efforts colossaux consentis par les éléments de la Protection civile et « la mobilisation des moyens ayant permis d’éviter à la wilaya de lourdes pertes ».
S’entretenant avec les citoyens de la même commune, le ministre a salué « l’élan de solidarité des citoyens et l’implication de tous les acteurs pour faire face à ces incendies ».