Chasseur léger russe de 5e génération: Moscou s’apprête à produire ses premiers appareils
La Russie se prépare à lancer la production des premiers chasseurs Su-75 Checkmate, a annoncé le groupe Rostec à Sputnik. Le prototype de cet avion de combat de 5e génération devrait voir le jour en 2025, alors que la production en série devrait démarrer en 2027.
Le groupe russe Rostec se prépare à fabriquer les premiers chasseurs légers de 5e génération Sukhoï Su-75 Checkmate, a annoncé à Sputnik le groupe russe Rostec à la veille de l’ouverture du Salon aéronautique de Dubaï, le même ayant vu en 2021 la première présentation à l’étranger de ce nouvel appareil.
« Sur la base de travaux effectués, des modifications ont été apportées au projet, ce qui a provoqué un changement sur la date du vol inaugural. Aujourd’hui, l’ensemble des documents techniques a été transféré à l’usine de fabrication et les préparatifs pour la production des premiers échantillons ont commencé », a déclaré le conglomérat russe.
Selon Rostec, les concepteurs ont modifié l’appareil compte tenu des avis formulés par des clients potentiels. Cela a permis de réduire son coût et réduire certains risques techniques.
« Cela a considérablement accru la compétitivité et l’attrait commercial de l’avion mono-réacteur russe, tout en réduisant les risques techniques liés à son développement », a souligné la société.
Le prototype pourrait être prêt d’ici la fin de l’année 2025, a déclaré ce 13 novembre Denis Mantourov, ministre russe de l’Industrie et du Commerce qui a visité l’exposition en cours à Dubaï. Selon des médias, le premier vol aura lieu en 2025 et que la production en série commencera en 2027.