L’USM Alger s’est difficilement qualifiée en quarts de finale de la 35e édition du Championnat arabe des clubs champions de basketball, en battant le Qatar SC (77-70), après prolongations, lors du huitième de finale qui les a opposés dimanche après-midi, sur le parquet de la salle Al Rayyane de Doha (Qatar).
L’USMA avait mal démarré son match, en se voyant souvent menée au score. La première mi-temps s’était d’ailleurs achevée avec une avance de dix points en faveur des Qataris (35-25).
Mais armés d’une volonté de fer, les Rouge et Noir ont réussi un excellent finish, qui leur a permis de revenir au score au milieu de quatrième quart-temps (49-49), avant de mener 53-51.
Une avance que les Algérois ont jalousement défendu, pendant pratiquement tout le reste de la rencontre, avant d’arracher l’égalisation (62-62) juste avant le coup de sifflet final. A partir de là, il fallait recourir aux prolongations, pour désigner et ce sont finalement les Usmistes qui ont réussi à l’emporter le score de(77-70).
En quart de finale, prévu le lundi 9 octobre, l’USMA sera opposée au club libanais de Beyrouth, qui s’est qualifié aux dépens de la formation Yéménite, Al Wehda de Sanaâ (121-69).
L’USM Alger avait terminé la phase de poules à la deuxième place du Groupe (B), avec 7 points, grâce à trois succès, contre le club omanais de Seeb (81-57), Al Ahly du Qatar (83-54) et le Dynamo du Liban (77-66), contre une défaite devant l’Union d’Alexandrie (53-89).
Les demi-finales se joueront le mercredi 11 octobre, alors que la rencontre pour la 3e place et la finale auront lieu le lendemain, 12 octobre.
Le tenant du trophée est le Koweït SC, qui avait remporté la finale de la précédente édition, disputée à domicile, face aux Egyptiens d’Al Ahly (78-77).