Un programme de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein est lancé à partir de lundi par le CHU Issad-Hassani de Beni-Messous, à Alger, comportant une journée scientifique et des portes ouvertes.
« Le dépistage du cancer du sein à temps permet un diagnostic précoce et un pronostic meilleur », a expliqué, à cette occasion, la Cheffe de service de Gynécologie obstétrique, Pr Yamina Afri.
« Plus tôt la pathologie est diagnostiquée, plus le traitement chirurgical mutilant est évité, de même que les chances de guérison totale sont plus grandes », a-t-elle ajouté, relevant en outre que la communication véhiculée par les médias ainsi que le travail du mouvement associatif contribuent à « interpeller davantage sur cette pathologie ».
De son côté, Pr Assia Slimani, chef de service Cyto-Anatomo-pathologies (Anapathes), a évoqué l’aspect lié au parcours de soins des patientes au niveau de cet établissement hospitalier, citant notamment la Réunion de Concertation pluridisciplinaire (RCP) qui statue, deux fois par mois, sur les dispositions thérapeutiques des cas suivis.
Sur un autre plan, elle a plaidé pour que les dépistages se fassent au niveau des structures de santé de proximité pour « éviter d’encombrer les établissements hospitaliers qui ont la lourde charge du suivi thérapeutique des malades atteintes de cancer ».
Outre cette rencontre, les journées du mardi et mercredi seront consacrées au dépistage du cancer du sein pour lequel des chapiteaux sont prévus dans l’enceinte du CHU, au profit du large public et des effectifs féminins du CHU de Beni-Messous.