A la uneInternationnal

Canal de Panama : Des inquiétudes émergent concernant la vente prévue de 43 ports

Canal de Panama : Des inquiétudes émergent concernant la vente prévue de 43 ports

La Chine a exprimé hier son soutien à la souveraineté du Panama, alors que des inquiétudes émergent concernant la vente prévue de 43 ports à un consortium unique, ce qui pourrait compromettre la neutralité du canal de Panama.

« La Chine soutient les efforts du Panama pour défendre son indépendance et protéger fermement ses droits et intérêts légitimes en tant que pays souverain », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, lors d’un point presse à Pékin.

Il a ajouté : « Concernant la navigation des navires des pays concernés, la Chine continuera, comme toujours, à respecter la souveraineté du Panama sur le canal et à reconnaître ce dernier comme une voie navigable internationale neutre et permanente. »

Ricaurte Vasquez, administrateur du canal, a averti mardi que la vente envisagée des 43 ports exploités par le groupe hongkongais CK Hutchison à un consortium dirigé par des filiales de Mediterranean Shipping Company (MSC) et BlackRock pourrait menacer la neutralité du canal, selon The Financial Times.

« Il existe un risque potentiel de concentration de capacité si l’accord est conclu tel qu’il est structuré actuellement », a estimé Vasquez. « Si un niveau significatif de contrôle des terminaux revient à une seule compagnie maritime intégrée, cela se fera au détriment de la compétitivité du Panama sur le marché et sera contraire au principe de neutralité. »

En réponse à ces développements, Lin Jian a affirmé que l’Administration d’État pour la régulation du marché et d’autres autorités chinoises s’étaient déjà exprimées « plus d’une fois » au sujet des ventes d’actifs à l’étranger de CK Hutchison.

« Permettez-moi de souligner, de manière plus générale, que la Chine s’est toujours opposée fermement à la coercition économique, à l’hégémonie et aux pratiques d’intimidation », a-t-il ajouté.

L’accord a suscité l’attention à Washington, où le président américain Donald Trump a, à plusieurs reprises, accusé la Chine de contrôler le canal de Panama, affirmant que les États-Unis devraient en reprendre le contrôle.

Le canal, qui relie l’océan Atlantique au Pacifique, réduit considérablement les temps et les coûts d’expédition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page