A la uneMaghreb

Rekkache annonce deux autres projets à venir: Coup d’envoi de la réalisation de mégaprojet SHLI de pneumatiques en Algérie

Rekkache annonce deux autres projets à venir

Coup d’envoi de la réalisation de mégaprojet SHLI de pneumatiques en Algérie

Implantée dans la zone industrielle d’El Hamoul, commune de Tafraoui, wilaya d’Oran, le projet de la société El Hadj Larbi Industrie (SHLI) de production de pneumatiques a été lancé officiellement par le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, qui a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la réalisation de ce mégaprojet dont le montant total d’investissement est estimé à 50 milliards de dinars algériens.

Selon Omar Rekkache, deux autres projets de production de pneumatiques seront lancés prochainement, l’un dans la wilaya de Mila et l’autre dans le Sud, pour atteindre une production nationale de 22 millions de pneus.

Selon les explications des responsables de la société El Hadj Larbi Industrie (SHLI), les partenaires chinois, le géant DOUBLESTAR TIRE, assureront l’installation l’équipement de production, la robotique et l’automatisation complète. Ainsi de mettre en disposition leur réseaux de distribution répartie dans les cinq continents, après le lancement de la production, afin de booster l’exportation des pneumatiques.

  • Un projet qui répondra à la demande du marché local

Rekkache a indiqué que cette usine contribuera à répondre à la demande du marché local et à satisfaire une grande partie des clients à travers la fabrication d’une large gamme de pneus pour engins lourds et légers. L’usine produira sept millions d’unités par an de différentes gammes.

Deux autres projets de production de pneumatiques à venir

Rekkache a également révélé que deux autres projets pour la réalisation de pneumatiques seront lancés prochainement, le premier dans la wilaya de Mila et l’autre dans le Sud, pour atteindre une production nationale de 22 millions de pneus.

  • Une cérémonie en présence de hautes personnalités

La cérémonie a vu la présence du wali de la wilaya d’Oran, qui s’est réjoui du lancement de la réalisation de ce projet en affirmant que cette usine contribuerait massivement à la création de milliers de postes d’emplois pour la région de l’Ouest. Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Kamel Moula, était également présent et a mis en avant l’esprit patriotique des investisseurs algériens et leur nationalisme.

  • L’accompagnement de l’État aux investisseurs

Moula a réitéré l’accompagnement de l’État aux investisseurs et a affirmé la mobilisation des opérateurs économiques algériens pour réaliser les objectifs tracés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notamment l’indépendance économique dans les secteurs stratégiques et la sortie de la dépendance aux rentes des hydrocarbures.

  • Un projet stratégique pour l’Algérie

L’entreprise algérienne de génie civil EG REKIMA a été choisie pour réaliser la « Grande unité de mélange du caoutchouc » pour le projet de fabrication de pneus en caoutchouc haute performance de la société El Hadj Larbi Industrie (SHLI), implantée dans la zone industrielle d’El Hamoul, commune de Tafraoui, wilaya d’Oran.

  • Un investissement de 50 milliards de dinars algériens

Ce complexe figure parmi les plus grands projets industriels en cours de réalisation en Algérie, avec un investissement total estimé à 50 milliards de dinars algériens. L’usine adoptera les technologies de la quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0), intégrant l’intelligence artificielle, la robotique et l’automatisation complète, en partenariat avec le géant chinois DOUBLESTAR TIRE.

  • Une production initiale de 7 millions de pneus par an

La capacité de production initiale est estimée à 7 millions de pneus par an, dont un million destiné aux véhicules lourds. La société ambitionne d’atteindre une production de 22 millions d’unités par an après la mise en service des différentes unités à travers le territoire national.

  • Des retombées économiques importantes

Ce projet stratégique permettra la création de plus de 2 000 emplois directs, couvrira une part importante des besoins du marché national et accompagnera la montée en puissance du secteur de l’industrie automobile en Algérie. Il contribuera également à renforcer la capacité d’exportation du pays.

  • Un calendrier ambitieux

Malgré les contraintes techniques liées à la nature argileuse et marécageuse du terrain, SHLI poursuit les travaux conformément au calendrier établi. La fin des travaux est prévue pour fin 2026.

El Hadj Larbi Industrie (SHLI) prévoit de lancer prochainement de nouveaux appels d’offres pour la réalisation de la « Grande unité de fabrication » ainsi que de l’Unité des matières premières », dans le cadre de son engagement strict à respecter les plus hautes normes techniques et d’ingénierie pour la concrétisation de ce projet stratégique d’envergure nationale.

Hamza Belaidi

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page