A la uneNation

Le discours du président incarne l’émancipation économique

Prononcé devant les hauts responsables de l’Etat, de membres du Gouvernement, de cadres supérieurs, ainsi que de chefs d’entreprises et de groupes industriels publics et privés et de responsables de directions et d’instances publiques, s’adressant au même temps au peuple algérien en toutes ses catégories, le président de la république M. Abdelmadjid Tebboune, a parlé d’une langue franche, directe et en tout sincérité, appelant à construire une économie forte et solide.

Le chef d’État a d’abord misé sur les ressources humaines, notamment la jeunesse, pour hisser l’économie nationale au premier rang en Afrique, parmi les économies les plus fortes au monde, et pour permettre à notre pays de rejoindre le rang des pays émergents d’ici fin 2027 au plus tard.

Il a également accordé une grande importance aux porteurs de projets et d’idées, reconnaissant l’impact positif qu’ils ont sur l’économie dans plusieurs domaines. Cette préoccupation est déjà manifeste à travers les instructions et directives données lors des réunions du Conseil des ministres, au cours desquelles il a à plusieurs reprises encouragé à accorder tous les soutiens nécessaires aux investissements et à aider les jeunes entrepreneurs à créer leurs propres micro-entreprises, afin de favoriser la transformation de l’économie algérienne ces dernières années, d’une économie dépend de l’exportation à une économie productive.

Le président a appelé à poursuivre sur cette lancée, faisant fi des critiques de certains pays qu’il n’a pas mentionnés, car ces critiques sont infondées et illogiques au regard des réalisations de l’Algérie, qui ont été étayées par des données chiffrées.

Il faut boycotter les anciens exercices et se montrer à l’air du temps

Le président de la République a annoncé la fin de l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (ALGEX), car selon lui, elle est dépassée par les conditions et les réalités d’aujourd’hui. Lors de sa création en 2004, la situation était différente. Il est donc impératif de suivre le rythme et de répondre réellement aux besoins de notre économie, notamment avec la vision et la stratégie tracée par l’État visant à promouvoir les exportations afin de réduire notre dépendance aux hydrocarbures d’une part, et de limiter les importations pour encourager la production locale et préserver la devise d’autre part.

Ces objectifs sont nécessaires dans une conjoncture mondiale marquée par l’instabilité géopolitique et économique. Ils semblent mérités, accessibles et à notre portée, à condition de travailler main dans la main avec un seul intérêt : bâtir une économie nationale solide et diversifiée.

Un fruit des réformes initiées par le président

Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Kamel Moula, a indiqué, avant-hier, que l’Algérie connaissait un développement global et intégré se traduisant par une croissance économique ayant permis de créer des milliers d’emplois ces dernières années.

S’exprimant à l’ouverture de la deuxième édition de la Rencontre nationale avec les opérateurs économiques, présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Moula a précisé que «l’Algérie connaît un développement global et intégré se traduisant par une croissance économique ayant permis de créer plus de 740.000 emplois ces dernières années, dont 82 % dans le secteur privé».

Ces résultats sont «le fruit des réformes initiées par le président de la République et de l’engagement des opérateurs économiques à suivre ses orientations», a ajouté le président du CREA, faisant observer que l’Algérie a élaboré «une stratégie intégrée pour relever les défis économiques mondiaux dans tous les domaines et réaliser un développement global et intégré».

Saluant le travail accompli au niveau de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), qui a «enregistré 13.712 projets d’investissement», M. Moula a appelé à la création de bureaux de liaison pour les entreprises nationales à l’étranger afin de soutenir les exportations hors hydrocarbures.

Organisée par le CREA sous le slogan «Algérie 2025, année de la réussite économique», cette rencontre s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat, de membres du Gouvernement, de cadres supérieurs, ainsi que de chefs d’entreprises et de groupes industriels publics et privés et de responsables de directions et d’instances publiques.

Un discours qui représente la feuille de route

Pour sa part, l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), a salué, hier, le discours prononcé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, devant les opérateurs économiques, affirmant que ce discours consacre une orientation « décisive et claire » vers la construction d’une économie nationale « productive, diversifiée, transparente et durable ».

« L’UGCAA salue, avec fierté et honneur, le discours important du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, prononcé, dimanche, lors de la rencontre nationale avec les opérateurs économiques, sous le slogan « Algérie 2025, l’année de la réussite économique », a indiqué un communiqué de l’UGCAA.

Elle « salue, aussi, hautement l’appel du président de la République à mobiliser toutes les énergies et les ressources pour porter le produit intérieur brut à 400 mds usd, ainsi que son soutien franc et effectif aux startups, et son souci de libérer l’initiative économique et d’instaurer un climat d’investissement stimulant et prometteur ».

L’UGCAA affirme, à cette occasion, son « adhésion totale et son engagement sincère à contribuer à la réussite de ce processus national ambitieux », ajoutant qu’elle mettra « toutes ses capacités et son expertise au service de la vision stratégique de l’Etat, visant à bâtir une Algérie nouvelle, forte par son économie, fière de son armée, et innovante par sa jeunesse ».

L’UGCAA a estimé, dans son communiqué, que le discours du président de la République représente « une feuille de route inspirante, qui incite au travail et ravive l’esprit national économique », appelant à « unir et renforcer les efforts entre l’Etat et la communauté économique pour construire un avenir à la hauteur des aspirations de notre peuple ».

Youcef B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page