L’Union européenne décide de transférer les bénéfices des actifs russes à l’Ukraine
L’Union européenne a accepté ce mardi d’utiliser les bénéfices des avoirs russes gelés dont elle dispose pour l’autodéfense et la reconstruction de l’Ukraine.
Le Conseil de l’Europe a annoncé dans une publication sur la plateforme X que le plan concernant les revenus extraordinaires de la Russie résultant du gel de ses avoirs avait été accepté par les États membres.
De ce fait, les bénéfices provenant des actifs russes seront utilisés pour soutenir l’autodéfense et la reconstruction de l’Ukraine.
Dans un même contexte, 90 % des bénéfices seront transférés à la défense et au soutien militaire à l’Ukraine, à travers le Fonds européen pour la paix, alors que 10 % seront alloués à divers programmes de reconstruction du pays.
Les pays de l’Union européenne ont gelé environ 200 milliards d’euros du solde de la Banque centrale russe à cause de la guerre et les institutions financières qui gèlent les avoirs russes réalisent d’énormes profits en les réinvestissant.
Euroclear – une société belge qui fournit des services de dépôt et de règlement pour les obligations, actions et fonds d’investissement – détient 180 milliards d’euros de réserves de la Banque centrale russe, gelées par l’Union européenne.
Les actifs au bilan de l’institution augmentent rapidement, générant d’importants revenus des intérêts, c’est pourquoi Euroclear a généré l’année dernière plus de 3 milliards d’euros de revenus grâce aux intérêts sur les avoirs russes gelés suite aux sanctions de l’UE.
Les pays de l’Union européenne pourront désormais utiliser le bénéfice annuel d’environ 3 milliards d’euros provenant des investissements dans les avoirs russes gelés pour acquérir des armes et des munitions pour l’Ukraine.