Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a ordonné, samedi à Alger, la livraison de tous les projets relatifs au plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt avant la fin du mois d’avril prochain, indiqué un communiqué du ministère.
Présidant une réunion de travail avec les conservateurs des forêts des wilayas concernées par le plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt, M. Cherfa a souligné « l’impératif de rattraper le retard accusé dans certaines wilayas et de livrer tous les projets parachevés avant la fin du mois d’avril prochain », note le communiqué.
Lors de cette réunion, l’état d’avancement des travaux a été évalué en ce qui concerne la réalisation des projets inscrits au titre de l’année 2023 auprès des wilayas concernées par le dispositif de lutte contre les feux de forêt, notamment la réalisation de pare-feux et de tours de guet, l’ouverture et l’aménagement de pistes forestières, la réalisation de travaux sylvicoles et le recensement des points d’eau.
Dans ce contexte, le ministre a rappelé « les mesures proactives prises par les pouvoirs publics dans le cadre du plan national de lutte contre les incendies, notamment l’installation de la Commission nationale de protection des forêts deux mois avant le début de la saison et l’acquisition d’avions bombardiers d’eau, outre les moyens mobilisés par le secteur des forêts et de la Protection civile ».
Les travaux de cette réunion s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des mesures proactives prévues par le plan de prévention et de lutte contre les feux de forêt pour la saison 2024, conclut le communiqué.