Le Niger a autorisé le Mali, le Togo et le Burkina Faso à puiser dans un stock de 10.000 mètres cubes de gasoil. Un geste amical, alors que les liens se sont resserrés entre ces États et que les prix du carburant flambent dans certains pays d’Afrique.
Main tendue. Le Niger a mis à la disposition du Togo, du Mali et du Burkina Faso des réserves de 10.000 mètres de gasoil, a annoncé le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie dans un communiqué. Ces stocks sont fournis « à titre onéreux » et pourront faire l’objet de contrats de vente, en octobre, novembre et décembre.
Une décision qui symbolise le rapprochement entre les trois pays, après la crise qui a secoué le Niger. Le Mali et le Burkina Faso s’étaient notament fermement opposés à une intervention armée de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) après la mise sur la touche du Président Mohamed Bazoum, en juillet. Ouagadougou et Bamako avaient déclaré qu’une telle opération serait perçue comme une « déclaration de guerre » commune à leur encontre.
Le Togo a pour sa part soutenu l’initiative de l’Onu visant à faciliter l’accès à l’aide humanitaire du Niger, alors que le pays est durement frappé par les sanctions économiques de la CEDEAO.