Le Soudan du Sud compte sur les entreprises russes pour explorer son sous-sol
Les entreprises russes sont les bienvenues au Soudan du Sud, pays qui offre un vrai potentiel d’investissement, a affirmé à Sputnik le ministre des Affaires étrangères James Pitia Morgan.
Terre d’opportunités. Le Soudan du Sud est ouvert aux coopérations avec les entreprises russes et verrait d’un bon œil des investissements dans divers secteurs économiques, comme l’a expliqué à Sputnik le ministre des Affaires étrangères James Pitia Morgan.
Les secteurs pétroliers et miniers sont les principaux où des partenariats avec Moscou pourraient se concrétiser, mais le pays entend aussi développer son agriculture et son industrie, a affirmé le ministre.
« Nous invitons les entreprises russes à faire de l’exploration dans les domaines du pétrole, des minéraux, mais aussi en matière d’agriculture et d’industrialisation […] Nous voulons dire à nos frères, amis et sœurs de Russie que le Soudan du Sud est ouvert aux affaires et que les zones pétrolières ne représentent qu’une petite partie des activités », a-t-il ainsi déclaré.
Le Soudan du Sud représente en outre un terrain fertile pour le développement de l’énergie hydroélectrique. Le pays est en effet traversé par le Nil, le « plus long fleuve du monde », rappelle James Pitia Morgan.
- Visite en Russie
Pour renforcer les liens entre les deux pays, le Président sud-soudanais Salva Kiir a d’ailleurs rencontré son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou, jeudi dernier. Leur rencontre a débouché sur des négociations « très réussies », selon les mots du chef de la diplomatie sud-soudanaise. Un accord a notamment été signé avec une entreprise russe pour l’exploration minière et pétrolière.
Djouba a en outre « donné le feu vert » aux entreprises russes pour venir au Soudan du Sud et évaluer les opportunités qui se présentent à elles.
« Elles pourront voir exactement ce qu’elles veulent faire au Soudan du Sud. Nous leur avons donné le feu vert pour venir. Certaines viendront réaliser les études de faisabilité pour construire des barrages, d’autres viendront faire de l’imagerie sismique pour les minéraux », a ainsi déclaré James Pitia Morgan.
Lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine, le Président sud-soudanais avait expliqué que le pays cherchait des « amis forts et influents », dans un monde de plus en plus polarisé, où réussir seul devient compliqué. Au-delà des partenariats économiques, les dirigeants avaient mis l’accent sur la collaboration en matière de sécuri
té