A la uneContribution

Le chef de l’ONU dénonce la « pure folie » d’une nouvelle course aux armements nucléaires

Il faut absolument « renverser la vapeur », prie Antonio Guterres. Le secrétaire général de l’ONU a dénoncé ce mardi la « pure folie » de la nouvelle « course aux armements » nucléaires qui « se prépare ». « Je me suis engagé (…) à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour mobiliser les pays autour de la nécessité de faire disparaître ces engins de destruction de la surface de la terre », a-t-il déclaré au dernier jour de la session de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

 

« Il y a urgence. Une inquiétante course aux armements se prépare. Le nombre d’armes nucléaires pourrait augmenter pour la première fois depuis des décennies », a-t-il dénoncé, regrettant que « l’architecture mondiale du désarmement et de la non-prolifération se délite ». « A la faveur de la modernisation des arsenaux nucléaires, ces armes deviennent plus rapides, plus précises et plus furtives. À nouveau, la menace du recours à l’arme nucléaire est brandie », a regretté Antonio Guterres.

« Éloignons-nous du précipice »

Parce que « toute utilisation de l’arme nucléaire – quels que soient le lieu, le moment ou les circonstances – déclencherait une catastrophe humanitaire d’une ampleur colossale. Ce n’est point là une hyperbole ». Dans ce contexte, il a appelé les puissances nucléaires à « montrer la voie » en s’engageant à ne « jamais, en aucune circonstance, utiliser l’arme nucléaire ». Il a également appelé à un « moratoire total » sur les essais nucléaires. « Le monde vit depuis trop longtemps à l’ombre de l’arme nucléaire. Éloignons-nous du précipice », a-t-il encore plaidé, espérant que ces armes puissent être reléguées « au rang de vestiges du passé ».

Le secrétaire général n’a nommé aucun pays, mais ses propos à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires interviennent alors que la guerre en Ukraine a réveillé les craintes de l’utilisation de l’arme nucléaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page