Le ministère de La Défense nationale a éclairé, ce dimanche par le truchement d’un communiqué de presse, l’opinion publique sur l’affaire des jet-skieurs étrangers, qui fait objet d’un matraquage médiatique en France notamment.
Il est affirmé qu’une unité des Garde-côtes dépendant de la 2ème Région Militaire « a intercepté dans la soirée du mardi 29 août 2023, vers 19h47, trois (03) jet skis qui avaient pénétré dans nos eaux territoriales. Un avertissement sonore et un ordre de s’arrêter ont été lancés à plusieurs reprises. Mais les occupants des jet skis ont refusé d’obtempérer et ont fait même des manœuvres dangereuses ».
La même source souligne que cette zone maritime frontalière est connue pour une intense activité des narcotrafiquants et des bandes criminelles organisées.
Dès lors « les garde-côtes ont tiré des coups de sommation , et après plusieurs tentatives, et l’obstination des passagers desdits jet-skis, ils ont eu recours à des tirs. Ce qui a conduit à l’immobilisation de l’un des jet-skis, tandis que les deux autres ont pris la fuite ».
Le lendemain aux alentours de 17h, poursuit le communiqué du MDN, « une autre patrouille des garde-côtes a repêché un corps non identifié de sexe masculin, blessé par balle. Il a été transféré à la morgue de la polyclinique Marsa Ben Mhidi de Tlemcen ».
Le MDN recommande aux médias et les socionautes (adeptes des réseaux sociaux) de ne pas relayer des informations tendancieuses, qui visent à ternir l’image de l’institution militaire.