T-shirts, tasses et autocollants floqués de cette photo ont été vendus par l’équipe de l’ex-président seulement quelques heures après la publication du cliché.
7.1 millions de dollars. C’est le montant levé par l’équipe de campagne de Donald Trump depuis la publication jeudi du « mug shot », de la photo d’identité judiciaire de l’ex-président républicain, après sa mise en examen pour complot pour renverser l’élection présidentielle.
Visage fermé, sourcils froncés, regard défiant, la photo du candidat à l’élection présidentielle américaine a déjà fait le tour du monde. Le favori des primaires républicaines à l’investiture pour l’élection présidentielle de 2024 y avait échappé lors de ses trois précédentes inculpations pénales, mais le milliardaire, accusé d’avoir tenté de manipuler les résultats de la présidentielle de 2020, n’a cette fois-ci pas coupé à ce cliché.
Des goodies à l’effigie du président
Dès la publication de l’image, l’équipe de campagne « Trump 2024 » avait surfé sur l’effet « mug shot » en lançant un appel à chaque « patriote » américain, affirmant dans un communiqué que « l’Etat de l’ombre tente de faire du président Trump l’ennemi public numéro 1 pour oser défier la classe dirigeante corrompue de Washington ».
Dans un communiqué à l’AFP dimanche, le porte-parole de la campagne de Donald Trump a confirmé que « près de 20 millions de dollars ont été levés ces trois dernières semaines, coïncidant avec l’inculpation à Washington et la photo d’identité judiciaire à Atlanta ». « 7,1 millions de dollars depuis jeudi. 4,18 millions de dollars rien qu’hier », samedi, pour ce qui constitue la plus grosse levée de fonds « en un jour de toute la campagne », a avancé Steven Cheung. L’AFP n’était pas en mesure dimanche de vérifier indépendamment ces affirmations.
T-shirts, tasses, autocollants à l’effigie du « mug shot » : la campagne de Donald Trump a utilisé l’image pour vendre des produits dérivés seulement quelques heures après la publication de la photo.