Bataille de la mer Noire: des infrastructures industrielles en feu dans le sud de la région d’Odessa
Des frappes sur des infrastructures industrielles et portuaires dans la région d’Odessa ont été signalées par les autorités locales, évoquant des drones russes. Ce raid survient après une série d’attaques ukrainiennes en mer Noire et contre Moscou.
Au lendemain d’une nouvelle série d’attaques ukrainiennes de drones, des infrastructures industrielles et portuaires de la région d’Odessa auraient été à leur tour frappées par des drones russes, ont annoncé ce 2 août les autorités locales ukrainiennes. «A la suite de l’attaque, des incendies se sont déclarés dans les installations du port et des infrastructures industrielles de la région», a annoncé le chef de l’administration d’Odessa, Oleg Kiper, sur sa chaîne Telegram, évoquant «des drones d’attaque».
Une «attaque nocturne de drones» également évoquée par l’armée ukrainienne sur Kiev, qui a revendiqué en avoir abattu dix. Ces informations n’ont pas encore été confirmées par l’armée russe.
«L’intensité des frappes sur les installations militaires ukrainiennes, y compris celles qui soutiennent ces actes terroristes, a augmenté en flèche», a cependant déclaré le 31 juillet le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, dans une allocution devant ses commandants.
Ces bombardements contre Odessa et plusieurs ports de la mer Noire ont en effet débuté après l’attaque par l’Ukraine du pont de Crimée, le 17 juillet, laquelle a endommagé la chaussée et tué deux automobilistes, blessant leur petite fille. Un acte qualifié de «terroriste» par le président Vladimir Poutine, qui a promis une «réponse». Les «attaques continues de la Russie contre l’infrastructure civile ukrainienne sur le Danube, à proximité de la Roumanie, sont inacceptables», a pour sa part réagi le président roumain Klaus Iohannis, sur le réseau social X (ex-Twitter). Moscou, nouvelle cible récurrente des drones ukrainiens Depuis, les attaques ukrainiennes de drones contre la péninsule se sont multipliées. Le 1er août, la Défense russe a annoncé que deux de ses bâtiments croisant dans le sud-ouest de la mer Noire avaient repoussé une attaque de drones de surface. Le même jour, un drone a explosé contre une tour de bureau du quartier d’affaires de Moscou, 48 heures après une attaque similaire.