La diplomatie russe estime que le Président français n’a rien à apporter aux BRICS. Même si Emmanuel Macron était invité au sommet des BRICS, ce qu’il a demandé à l’Afrique du Sud, sa présence ne contribuerait pas à atteindre les objectifs du groupe, selon le ministère russe des Affaires étrangères.
La présence au sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) d’Emmanuel Macron, qui a demandé en vain à l’Afrique du Sud de l’inviter à cet événement programmé à Johannesburg en août, n’aiderait pas ses membres à atteindre leurs objectifs, a déclaré ce 26 juillet Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
« La France n’a rien à offrir à cette association qui puisse l’intéresser », a-t-elle indiqué lors d’un point presse.
Selon elle, les BRICS ont été créés « pour renforcer le rôle des pays en développement dans un monde multipolaire, pour développer des orientations collectives, constructives et unificatrices pour l’ensemble de la communauté internationale ».
Pas d’intrus au sommet
Pour Mme Zakharova, l’envoi d’invitations est une prérogative de la présidence des BRICS, en coordination avec tous les membres du groupe. Quant à la position de la Russie, elle a déjà été exprimée à plusieurs reprises.
« Nous considérons comme inappropriée la participation aux réunions des BRICS de représentants des pays qui sont à l’avant-garde des politiques hostiles à notre pays et qui poursuivent la voie néocoloniale des pays de l’Occident collectif contre un grand nombre d’autres États », a-t-elle précisé.
Auparavant, le site News24 avait rappelé que M.Macron n’avait pas reçu d’invitation au sommet des BRICS. Fin juin, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en visite en Afrique du Sud, avait confirmé que M.Macron aimerait se voir inviter à cet événement.
Sommet des BRICS
La présidence sud-africaine avait déclaré le 19 juillet que le sommet, qui se tiendra à Johannesburg du 22 au 24 août, réunira les dirigeants de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud, tandis que la Russie sera représentée par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, avait déclaré à Sputnik que Vladimir Poutine avait décidé de participer à part entière au sommet des BRICS par vidéoconférence.
Les BRICS réunissent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Beaucoup d’autres pays ont l’intention de rejoindre le bloc économique, notamment l’Argentine, l’Iran, mais aussi l’Indonésie, la Turquie, l’Arabie saoudite et l’Égypte, selon le ministère chinois des Affaires étrangères.