Sommet Russie-Afrique: L’Afrique du Sud dévoile quelles déclarations vont être adoptées
Plusieurs documents seront signés lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, a fait savoir la présidence sud-africaine. Ils porteront sur la lutte contre le terrorisme, la prévention d’une course aux armements dans l’espace, la sécurité de l’information et d’autres domaines. Un plan d’action triennal va être adopté.
Le sommet Russie-Afrique, qui débutera dans trois jours, portera sur l’adoption de quatre déclarations et d’un plan d’action triennal, a fait savoir ce 24 juillet le bureau du Président sud-africain.
Les documents porteront sur le « renforcement de la coopération entre la Russie et les États africains dans les domaines de la politique, de la sécurité, du commerce, de la science, de l’informatique, de l’aide humanitaire, de l’éducation, de la culture, des sports, de la jeunesse et de l’environnement », selon le communiqué.
« Les déclarations visent également à renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme, la prévention d’une course aux armements dans l’espace et la sécurité de l’information », indique le cabinet de Cyril Ramaphosa.
Le Président sud-africain participera personnellement au sommet et va présider la délégation africaine. Durant l’événement, le pays africain veut procéder à la finalisation des préparatifs au sommet des BRICS, programmé en Afrique du Sud pour août selon le communiqué.
Un événement majeur
Le deuxième sommet Russie-Afrique aura lieu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, en Russie, sous le slogan « Pour la paix, la sécurité et le développement ». Les dirigeants de 49 pays, soit la quasi-totalité des États du continent (54), ont confirmé leur présence.
Le programme du sommet, dévoilé par les organisateurs, comprend plusieurs conférences. Il abordera l’industrie nucléaire, les technologies spatiales, l’intelligence artificielle, la sécurité internationale, la création de nouvelles routes logistiques, la souveraineté alimentaire et la stabilité du marché des engrais.