
- CONSOMMER MOINS POUR PRODUIRE PLUS
- Schneider Electric Algérie transmet son expertise à une nouvelle génération
Schneider Electric Algérie est l’une des entreprises leaders dans le domaine l’électricité des équipements électriques sur le marché algérien, présente en Algérie depuis plus de 60 ans. L’entreprise célèbre 25 ans de production en Algérie, une occa-sion de mettre en lumière son parcours réussi dans le transfert de compétences dans les indus tries électriques à une génération entière d’ingénieurs algériens, contribuant ainsi à établir une marque algérienne reconnue au niveau continental et internation al. Schneider Electric Algérie offre une large gamme de pro-duits et de services dans le domaine de l’électricité et des équipements électriques, notam ment deux plateformes indus trielles à Tipaza et Sidi Bel Abbès, un centre de distribution national servant plus de 50 parte-naires à travers le pays. L’entreprise dispose également d’un centre de formation agréé qui qualifie plus de 2000 person-nes par an, et de quatre centres d’excellence pour le transfert de ses compétences en gestion de l’énergie à nos jeunes.
Cependant, Schneider Electric Algérie a fait face à un défi majeur pendant des années la contrefaçon. L’entreprise a dû prendre des mesures pour lutter contre ce phénomène qui nuit à son image et à ses activités. « Grâce à son expertise et à l’en gagement des autorités, à l’instar des services des douanes, des contrôleurs de qualité et des magistrats. Schneider Electric Algérie a su surmonter ce défi et protéger sa production de pre-mier choix » a souligné, le directeur général de Schneider Electric Algérie, Anouar Chara, lors d’une conférence de presse animée en marge d’une visite institutionnelle et médiatique organisée par Schneider Electric Algérie, pour le site de produc-tion de Sidi Rached, dans la wilaya de Tipasa. Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration des 60 ans de présence de Schneider Electric en Algérie, et 25 ans de produc-tion nationale.
Anouar Chara, a confirmé que l’entreprise accompagne les institutions algériennes vers l’ex-cellence opérationnelle, la trans-formation numérique et la transi-tion vers un avenir durable. Sa mission est de consommer moins pour produire plus, une vision claire qui reflète son engagement en faveur du développement durable en Algérie. Il a ajouté: <<< Schneider Electric Algérie reste par ailleurs déterminée à pour suivre son engagement en faveur de l’industrie et de l’économie algérienne».
- PRODUCTION ANNUELLE DE 2.000 CELLULES SPÉCIFIQUES ET 5.000 CELLULES STANDARD
Cette action marque aussi une halte des 25 années de produc-tion locale au niveau du site de Sidi Rached, où innovation et technologie avancée s’imposent. Les journalistes conviés ont pu parcourir les chaînes de produc-tion, observer des processus largement automatisés et décou-vrir comment sont intégrés la digitalisation. l’efficacité énergétique et les standards internationaux de qualité. Au fil de la visite, les responsables du site ont mis en lumière les pro-grammes de formation, de développement des compétences et de valorisation des talents locaux, rappelant que le capital humain demeure au cœur de la stratégie du groupe.
Le site de Sidi Rached ne se lim-ite pas à une unité industrielle: il constitue un véritable écosys
- Ressources Humaines « Transformer la vision en valeur »
tème, combinant innovation technologique, création d’em-plois qualifiés et transfert de savoir-faire. Implantée sur une superficie de deux hectares, l’u-sine affiche une capacité de pro-duction annuelle de 2.000 cel-lules spécifiques et 5.000 cel lules standard, répondant à des normes de qualité et de certifica tion.
- ADAPTATION PERMANENTE AUX EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES
Signe de l’efficacité dans le management, la digitalisation structure l’organisation du tra-vail, optimise les flux de produc-tion et garantit la traçabilité ainsi que la fiabilité des produits. Il y a aussi l’intégration croissante de solutions numériques et d’in telligence artificielle, permettant une meilleure supervision des équipements, une maintenance prédictive et une optimisation énergétique continue.
A travers des solutions logi cielles d’Aveva (conception 3D, gestion de données industrielles) pour ses clients, Schneider Electric accélère la transition numérique des sites industriels et accompagne ses partenaires vers une industrie plus intelligente et durable. Précision: Schneider Electric a acquis Aveva, marque britannique de logiciels indus triels, finalisant l’opération en janvier 2023 et devient le déten teur à 100%. L’entreprise accorde une importance partic-ulière à la formation continue, dispensée dans un environ-nement d’apprentissage de haut niveau, destiné aux techniciens et ingénieurs. Cette approche garantit l’adaptation permanente des compétences aux évolutions technologiques rapides du secteur.
- 40% DE TAUX D’INTEGRATION SUR SA PRODUCTION NATIONALE
Aujourd’hui, l’ancrage du groupe se traduit par deux unités industrielles, à Tipasa et à Sidi Bel Abbés, un effectif de plus de 200 collaborateurs, ainsi qu’un centre de distribution national au service de plus de 50 partenaires à travers le pays. Le groupe s’ap-puie également sur un centre de formation national, accompag-nant chaque année des collabora teurs, et sur 4 centres d’excel-lence dédiés à la transmission du savoir-faire en gestion de l’én-ergie. Dotée d’une unité dédiée aux projets stratégiques et d’un bureau d’études 100% algérien, Schneider Electric Algérie a gagné la confiance de parte-naires opérant dans des secteurs clés eau, pétrole et gaz, santé, infrastructures sportives, cen-trales électriques, rail, centres de données et autres domaines stratégiques. En outre, l’entre-prise se positionne sur de nou-veaux projets, allant du dessale-ment au raffinage, en passant par la construction d’hôpitaux tout en déclarant une guerre sans merci contre la contrefaçon. Résultat. Les produits contrefaits de la marque sur le marché algérien sont quasi inexistants. Le taux d’intégration pur produit avoisine les 40%. L’ingénierie est assurée à hauteur de 80%. tandis que les activités de servic-es sont entièrement prises en charge localement à 100%. Grâce à son équipe engagée et à ses solutions locales, Schneider Electric Algérie est devenue un partenaire technologique de choix en Algérie, contribuant à la réussite de l’énergie, levier du développement durable du pays.
Hamza Belaidi




